Ministère des Solidarités et de la Santé
Logo Marche pour les Enfants

Rencontre officielle avec le gouvernement

Une délégation de quatre personnes de notre collectif ainsi que le président et le trésorier de l’association Égalité Parentale ont été reçus par le gouvernement le mercredi 15 décembre 2021. Un rendez-vous de 2 heures, au ministère de la Solidarité et de la Santé, en présence de Vincent Raymond, directeur de cabinet d’Adrien Taquet (secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles), Philippe Romac son conseiller et Mme Hilpert, conseillère à la famille d’Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, ministre de la Justice.)

Une réunion de travail inédite qui a réuni pour la première fois les ministères de la santé et de la justice, en présence de citoyens, pour évoquer l’évolution de la résidence alternée, les non-représentations d’enfants et les éloignements géographiques volontaires.

Les échanges ont été francs, constructifs, et plusieurs engagements ont été pris :

  • Des chiffres récents et détaillés concernant les décisions en matière de justice familiale seront rendus publiques en mars 2022
  • Le gouvernement va porter une attention particulière aux propositions de lois en cours, notamment la PPL 4557
  • Il y a une réelle volonté de sensibiliser au maximum les magistrats et l’ensemble des parents sur les bienfaits de la coparentalité

Les moyens financiers et humains de la justice ont été évoqués. Bien qu’ils aient considérablement augmenté ces deux dernières années, ils restent clairement insuffisants pour permettre aux magistrats de travailler dans de bonnes conditions. Des décisions déterminantes pour l’avenir des enfants sont prises dans l’urgence, il faut clairement que cela change…

Le 6 janvier 2022, Monsieur Adrient Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, a transmis un courrier officiel au député de la Nièvre, Monsieur Patrice Perrot, pour lui faire part de ce rendez-vous. Vous pouvez consulter le PDF de ce compte rendu officiel.

Nous étions quatre à ce rendez-vous pour représenter notre collectif. À travers notre intervention, nous portions en réalité la voix de milliers de parents, de familles, et surtout d’enfants qui souffrent de ces situations. Nous avons fait le maximum en ayant conscience de la gravité de la situation. Le gouvernement nous a proposé un nouveau rendez-vous début 2022 pour poursuivre nos échanges en faveur de l’égalité parentale.

Rencontre avec le gouvernement

Rencontre avec le gouvernement au ministère des Solidarité et de la Santé