Marche des Pères 2021
Logo égalité parentale

La Marche des Pères
pour l’Égalité Parentale

Du 10 novembre au 17 décembre 2021, une dizaine de parents ont travesrsé la France de Marseille jusqu’à Paris. Une action pacifiste en faveur de l’égalité parentale pour alerter l’opinion publique, les médias et fédérer le maximum d’acteurs politiques autour de revendications :

Ce sujet étant très sérieux et le bien-être des enfants étant l’élément central de ces mesures, une charte de revendication avait été élaborée. Elle dressait l’état des lieux assez alarmant de la situation en France et expliquait en détails les principales revendications :

Soutiens politiques

Plusieurs personnalités politiques ont soutenu cette action et ces revendications

Le 10 septembre 2021 ce collectif a animé une visioconférence, en présence de 14 député(e)s pour présenter leur action et leurs revendications. À la de cet échange, la députée Frédérique Dumas a envoyé un courrier officiel à Monsieur Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, pour lui demander de recevoir ces parents à Paris lors de leur arrivée. Voir la présentation

L'itinéraire de Marseille jusqu'à Paris

Une marche d’environ 800 kilomètres répartie en une trentaine d’étapes
Carte de la marche

Liste des étapes / communes

La Fare-les-oliviers, Sénas, Les Genévriers, Camaret sur Aigue, Saint Paul les trois château, Montélimar, Livron sur Drôme, Valence, Gervans, Saint Rambert d’Albon, Condrieu, Le Ru, Charbonnière-les-Bains, Les Grandes Côtes, Saint-Nizier-d’Azergues, Le Sordet, Charolles, Perrecy-les-Forges, Montortu, Fougères, Montjoux, Aunay-en-Bazois, Marigny-sur-Yonne, Clamecy, Lain, Villiers-Saint-Benoît, Montcorbon, Montacher-Villegardin, Villemer, Fontainebleau, Melun, Montgeron 


La marche est arrivée le 15 décembre 2021 à Paris

Les médias nationaux ont consacré des reportages TV à cette action pour l’égalité parentale :

Une marche jusqu’à l’Assemblée nationale

La Marche des Pères pour l’Égalité Parentale s’est terminée à Paris par une grande manifestation  qui a rassemblé plusieurs centaines de parents, grands-parents, enfants… afin de marcher tous ensemble jusqu’à l’Assemblée nationale.
 
Les associations et collectifs qui ont soutenus cette action été présent(e)s à la manifestation pour porter les revendications.
Manifestation égalité parentale
Cliquez sur les vignettes pour voir les vidéos de la manifestation

Pétition pour l'égalité parentale : 37 000 signatures !

Pétition

La pétition “Égalité Parentale : 3 revendications pour le bien être des enfants” a été lancée sur le site Mesopinions.com labélisé CESE (Conseil Économique Social et Environnemental). Cette labélisation permet aux pétitions d’être entendues et transmises aux pouvoirs publics.

La majorité des signataires sont des femmes. La volonté du collectif qui été de rassembler tous les parents, dans l’intérêt des enfants, avait bien été entendue. Signer la pétition

La presse a parlé de cette action

Cliquez sur les logos des médias pour consulter les vidéos et articles de presse

Associations et collectifs partenaires

VOUS AIMEREZ AUSSI